Histoire du parrainage de notre école


Patrick Moore & Graye : une histoire d'amitié


 

Jeune soldat de 23 ans, Patrick Moore débarqua le 6 juin 1944 sur la plage de Graye, au sein du 85ème Régiment des Royal Engineers.

Pendant de nombreuses années, sans manquer le moindre rendez-vous, il revint en Normandie participer aux cérémonies du mois de juin, en l'honneur des hommes et des femmes morts pour sauver la France.

Il tissa ainsi un réel et solide lien d'amitié avec le village de Graye sur mer, et plus particulièrement avec les élèves de l'école.

En effet, au milieu de toutes ces manifestations officielles, ce grand monsieur, souriant et généreux, prenait toujours le temps de venir chanter avec les enfants qui se souviendront longtemps de "l'Alouette" et du "Music Man".


6 juin 2019 : cérémonie d'inauguration de notre école


C'est donc tout naturellement que nous avons souhaité rendre hommage à Patrick Moore et, à travers lui, à tous les hommes et les femmes qui ont œuvré pour la paix.

Dans l'après-midi de cette journée, 75ème anniversaire du Débarquement, en présence et en l'honneur de notre parrain, les élèves de CM1-CM2 ont assuré la cérémonie au cours de laquelle notre école est devenue le Groupe Scolaire Patrick Moore, et au cours de laquelle nous avons présenté l'érable de notre Jardin du Souvenir.


Aujourd'hui


Le 14 juillet dernier, jour de la Fête Nationale française et un peu plus d'un mois après cette journée mémorable, Patrick Moore est décédé à l'âge de 98 ans.

Il a été enterré le 31 juillet et repose désormais dans le joli cimetière de Sevenoaks, en Angleterre,  entouré d'arbres majestueux, et bercé par des cris d'enfants.

Les élèves du Groupe Scolaire et les enseignants sont honorés et fiers d'avoir rencontré ce grand homme et d'avoir pu lui témoigner toute la tendresse et tout le respect qu'ils lui portaient et lui porteront encore de nombreuses années.

Merci, Monsieur Moore !


Photos (c) Nicolas Renauld